Origines et savoir-faire

La brigade

Dans cette rubrique, nous avons envie de vous dévoiler les mots de la cuisine, de vous expliquer toutes ces petites choses qui rendent parfois les recettes si mystérieuses et la cuisine si secrète. Vous saurez tout. La brigade qui vanne la crème sur le piano ne sera plus un rébus à déchiffrer.

Nous commençons aujourd’hui notre lexique ludique par le mot « brigade ». A l’époque où Taylor et Ford organisent et rationalisent le travail dans l’automobile, Escoffier fait de même en cuisine. Le « roi des cuisiniers et le cuisinier des rois » crée les brigades. Il organise la cuisine en parties avec un chef pour chacune d’elle : le saucier, le garde-manger, le rôtisseur, l’entremettier, le poissonnier, le pâtissier et le communard. A l’image d’une brigade militaire, la brigade de cuisine comporte un uniforme et une hiérarchie avec à sa tête, un chef.

Au Bon Accueil, il n’y a pas, à proprement parler, de brigade, nous sommes une petite maison, on préférera parler d’équipe. Marc, Catherine, José, Steven, Wilfried, Julie, Elodie, Patricia, Aline, Fabien et Arkadiusz, forment une équipe jeune, dynamique, internationale et très soudée qui donne toujours beaucoup d’elle-même et collabore avec brio à la réussite de la maison pour le plaisir de la clientèle. Certains d’entre eux sont à nos côtés depuis plus de 10, 15 et même 25 ans. Merci à tous !

N’hésitez pas à nous suggérer vos mots de la cuisine pour alimenter la rubrique ! Nous nous ferons un plaisir de partir à leur découverte.

 

L'équipe du restaurent devant La carotte de Laurent Le Deunff dans le cadre de Pièces d'été

Marc et les cuisiniers devant La carotte de Laurent Le Deunff dans le cadre de Pièces d’été

Share Button