Signé Marc Faivre

la recette de Catherine

Vous avez découvert cette semaine la recette de riz au lait de Marc … mais parce qu’on est très gourmand à la maison, on a deux recettes, voici celle de Catherine … ces recettes tirées des fins fonds de tiroir, ces recettes qu’on n’écrit pas, ces recettes qu’on apprend en observant patiemment sa grand-mère sur le coin du poêle lors des grands repas de famille … voici, rien que pour vous, la recette de Mamie Jeannette, la grand-mère de Catherine … recette que vous retrouverez également dans Les recettes franc-comtoises de Tante Sophie, paru aux Editions Ouest France. 

Pour un moule haut à flan de riz (comme un moule à charlotte aussi appelé moule à oreilles) :

1,5l de lait – 200g de riz rond ou long non traité – 100g de sucre semoule – 1 gousse de vanille –

Le caramel : 15 morceaux de sucre

Faire le caramel dans le moule et laisser de côté.

Mettre à bouillir dans une casserole le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue.

Laver le riz et égoutter. Lorsque le lait bout jeter le riz dedans et laisser cuire à couvert 20 à 25 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps.

En fin de cuisson retirer du feu et laisser le riz gonflé une ½ heure. Enlever la gousse de vanille et verser le riz au lait dans le moule caramélisé. Enfourner à 150°c (thermostat 5) pendant 45 minutes.

A la sortie du four poser sur le feu pour donner un coup de chaud au moule et faire remonter le caramel dans le riz.

Laisser refroidir et déguster avec une grosse cuillère.

Mamie Jeannette préparait toujours deux flans de riz pour les repas de famille, ses enfants en sont très gourmands et ses petits enfants encore plus.

Nous avons choisi d’illustrer cette recette de famille transmise de mère en fille par un dessin de Léa, impression réalisée pour son projet de livre, On a tous notre petite madeleine de Proust … et il se pourrait bien que le flan de riz Mamie Jeannette … soit l’une de nos petites madeleines 🙂

Share Button