Signé Marc Faivre

ou les clins d’oeil gourmands de Christian

Pâte de pistache italienne & alcool de prune japonais … et si l’on vous parlait de l’un des desserts emblématiques du Bon Accueil Marc Faivre. Vous aussi, vous succombez au grand dessert de notre chef ? 🙂 L’accord du parfait glacé à la pistache, caramel au lait et de l’Umeshu de Daishichi conseillé par Christian Martray dans la Revue du Vin de France de ce mois ci vous a fait saliver ? Plus qu’à s’exécuter ! 

Ingrédients : pour 8 à 10 personnes

Gourmandise : 8 jaunes d’œufs – 100g de sucre semoule – 65g de pâte à pistache – 3,5dl de crème –

Caramel au lait : 100g de sucre semoule – 100g de crème liquide –

Fouetter la crème et réserver au froid

Confectionner la gourmandise : cuire le sucre avec une cuillère à soupe d’eau à 120°C. Le verser sur les jaunes d’œufs tout en fouettant (batteur-mélangeur) rapidement jusqu’à complet refroidissement. Lorsque la préparation prend du volume incorporer la pâte à pistache puis délicatement à l’aide d’une spatule la crème montée. Verser la préparation dans un moule rectangulaire et faire prendre au congélateur 24 heures.

Préparer le caramel au lait : cuire le sucre semoule jusqu’à obtenir une belle couleur foncée. Retirer du feu et verser la crème liquide chaude. Remuer pour lisser le tout.

Dresser : poser une cuillère à soupe de caramel au centre des assiettes et couper deux tranches de gourmandise par convive.

Petit conseil : tremper la lame du couteau à trancher dans un récipient d’eau chaude, l’essuyer et couper avec facilité les parts.

Accompagner d’un Umeshu de Daischchi, « une délicieuse liqueur de prune au saké aux intenses arômes d’amande » … merci Chrisitian pour l’accord ! Vous allez vous régaler !

bon-accueil-marc-faivre-pistache-les-faivre

les dessins de Léa, les photos de Jack Varlet sur les neiges du Haut Doubs … tout pour vous faire saliver !

 

Share Button