Signé Marc Faivre

Lunettes à la confiture de groseille

Une épaisse couche de sucre glace – un petit air de sommet jurassien en plein hiver, deux gros yeux qui vous regardent tendrement – comme le bonhomme de neige de la cour de récré, des dentelles – comme les sêches ou les beignets de mère-grand … avouez que cela vous fait craquer quand vous passez devant chez le boulanger … enfant, vous adoriez croquer à pleines dents dans la confiture de groseille et avoir le minois plein de miettes et de sucre glace … et aujourd’hui difficile d’y résister. Voici une recette dont raffolent petits et grands.

3 jaunes d’œufs

1 pincée de sel

150 g sucre

300 g farine

150 g beurre

1 pot de confiture de groseilles

du sucre glace

Mélanger les jaunes d’oeufs, le sel et le sucre, puis ajouter la farine. Sabler la pâte entre vos mains, puis ajouter le beurre en petits dés. Sabler de nouveau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer au froid.

Étendre la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Si la pâte est cassante, laissez la revenir à température. Un peu moins froide, elle s’étalera toute seule.

Détailler des galettes ovales pleines et autant avec deux trous (voici nos yeux !).

Cuire entre 10 et 15 minutes (cela dépend de la taille et de l’épaisseur de vos lunettes) à four doux (environ 160°C).

Laisser refroidir sur la plaque de cuisson, puis fourrer les lunettes de confiture de groseilles et saupoudrer généreusement de sucre glace.

Plus qu’à se régaler !

Vous pouvez bien entendu remplacer la confiture de groseilles par une autre confiture. Nous, on adore ces notes acidulées qui rappellent l’été et les bons souvenirs de cueillette.

Retrouvez nos recettes de confiture sur le blog. (par ici)

bon-accueil-marc-faivre-lunettes-confiture-groseille-2

Share Button