Au coeur des saisons

Balade en forêt

Cette semaine, nous vous dévoilons un petit peu de la magie de l’automne dans nos forêts jurassiennes, ici La Fuvelle. La forêt s’étend au-dessus du lac Saint-Point, rien de plus facile pour y accéder à pieds depuis Le Bon Accueil. On commence sur le chemin de la grande source, arrivé à la station de pompage, d’un joli vert strié de rouge vermillon depuis que Charles Belle et Christophe Cuzin sont passés à l’œuvre à l’occasion de Pièces d’été, on prend le petit chemin de terre, pour une montée toute en douceur, on continue sur l’Allée des Soupirs, ou plus ardu, on grimpe dans les pâturages par le chemin de l’Âne. On y est !

Epicéas et sapins se mêlent aux foyards aux couleurs ocres. Les tapis de mousse gardent quelques trésors, des champignons de toutes les couleurs et de toutes les formes. Tous ne se mangent pas bien sûr, mais on aime quand même bien tomber nez à nez avec une belle amanite, petit miracle graphique de la nature ou marcher par inadvertance sur une vesse de loup qui nous enfume. Naturellement, ce qu’on aime vraiment, c’est retrouver une belle tâche de petits gris. Ils se suivent les uns derrière les autres, ils font la ronde. Ils nous attendent presque. Ça sent bon … un parfum de croûte aux champignons vous chatouille déjà un peu les narines, vous êtes sur la bonne voie.

C’est un plaisir de partager avec vous les dernières photos de notre balade à la Fuvelle, il ne vous manque que la bonne odeur que l’on respire à plein poumons avant de retrouver l’hiver.

Share Button