Signé Marc Faivre

L’hiver approche à grands pas. Les premières gelées blanches, la nature prise dans des cristaux de glace encore fragiles, les premiers flocons, tout est là ou presque. On chausse les spatules. C’est bientôt l’heure des grandes courses de ski jurassiennes et des batailles de boules de neige dans les cours de récré. Que d’énergie nécessaire pour passer un bel hiver ! Et si l’on vous révélait l’un des secrets de nos montagnes pour avoir tant de vitalité. Le gâteau au sucre, aussi appelé gâteau de ménage.

Celui dont on reconnaît l’odeur dès le seuil de la maison franchi, quelques touches de fleur d’oranger, un peu beaucoup passionnément de notes de brioche. Les joues encore rouges, les bottes pleines de neige, on se précipite à la cuisine. Ils sont là. 4 beaux gâteaux au sucre juste sortis du four. A peine le temps de refroidir qu’il en manque déjà un. On n’y résiste pas, à tour de rôle, sur la pointe des pieds pour les plus petits, le plus discrètement possible pour les plus grands – c’est peut être pas si raisonnable que ça, on se coupe une belle part, une où il y a beaucoup de beurre et de sucre juste fondus, on mord dedans à pleines dents. C’est bon, c’est vraiment bon, c’est simplement bon, juste comme on aime.

Ingrédients pour 4 gâteaux de 25 cm de diamètre

Pour la pâte : 500 g de farine – 6 œufs – 20 g de levure – 10 g de sel – 5 cl d’eau – 250 g de beurre ramolli

Pour l’appareil : 100 g de beurre – 150 g de sucre cristallisé – 4 œufs – 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Mettre dans la cuve d’un robot équipé d’un crochet les œufs, la levure émiettée. Faire tourner à grande vitesse quelques secondes. Ajouter la farine et le sel à vitesse moyenne ainsi que l’eau. Lorsque la pâte se décolle de la cuve, ajouter le beurre mou en morceaux. Continuer de faire tourner jusqu’à ce que la pâte se détache à nouveau. Laisser reposer environ 2 heures à température ambiante. La pâte va doubler de volume. Ecraser la pâte et la diviser en quatre. Etendre dans des tôles en relevant les bords.

En attendant que la pâte lève (30 minutes environ), battre légèrement les œufs avec la moitié du sucre. Parsemer le beurre en lichettes en faisant des petits trous dans la pâte, étaler les œufs puis le restant du sucre et ajouter une giclée de fleur d’eau d’oranger sur chaque gâteau.

Cuire 13 minutes à thermostat 6 /7 ou 180°C. C’est prêt ! Et c’est un délice à la sortie du four !

Share Button