Signé Marc Faivre

La pêche est ouverte ! Plus qu’à s’encoquiller en se léchant les babines 🙂 #miam … la coquille Saint-Jacques débarque … en simple aller-retour à la poêle, elles sont à tomber … découvrez la recette de Marc. Simplement bon. LE Produit. Juste comme on aime. 

Et venez découvrir la carte automne 2015 au BON ACCUEIL marc faivre ! Moules, Coquilles Saint Jacques, Canard Colvert, Chevreuil, Lièvre, Figue, Pomme, Poire … on en redemande !

Ingrédients pour 6 pers :

1kg500 de moules Bouchot – 6 huîtres Marennes – 6 coquilles Saint-Jacques – 1 carotte – 1 poireau – 1 fenouil – 10 cl de crème liquide – 1 dl de vin blanc – 1 échalote – quelques brins de persil –

Demander à votre poissonnier de nettoyer les coquilles Saint-Jacques.

Préparer les moules Bouchot : gratter, laver et cuire avec le vin blanc, échalote ciselée, brins de persil. Dès que les coquilles s’ouvrent arrêter la cuisson. Les décoquiller et passer le jus de cuisson pour éliminer les débris. Garder les moules dans leur jus.

Préparer les légumes : éplucher, laver et couper les carottes en dés. Nettoyer et émincer le poireau en sifflets. Nettoyer et couper le fenouil en lanières. Cuire ces légumes séparément à l’eau bouillante salée pour obtenir une cuisson croquante. Égoutter et réserver.

Ouvrir les huîtres , retirer de leur coquille et réserver.

Fouetter la crème liquide en chantilly, réserver au froid.

Faire chauffer les moules et les légumes ensemble avec le jus de cuisson des moules.

Cuire à feu vif les coquilles Saint-Jacques dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Commencer la cuisson à froid, retourner les coquilles dès que le premier côté est doré, laisser encore deux minutes sur le feu ou finir la cuisson en enfournant la poêle dans le four à 140°C. Assaisonner avec quelques grains de sel de Maldon ou Guérande sur chaque coquilles et poivre du moulin.

Ajouter la crème montée dans les moules, retirer du feu et remuer pour obtenir de l’onctuosité.

Dresser dans le creux des assiettes les huîtres froides, ajouter dessus les moules et poser à la surface les coquilles.

Il est possible de prévoir deux huîtres et deux Saint-Jacques par personne si vous souhaitez une entrée plus copieuse.

Le vin : Puligny-Montrachet, Les Enseignères, Jean-François Coche-Dury

Bon appétit :-p !

Share Button