Terrasse & jardin

Les groseilles du jardin sont mûres

Chaque été, fin juillet, début août, nous ramassons les groseilles dans le jardin du Bon Accueil. Nous venons juste de terminer la cueillette de l’année. Les baies ont été un petit peu plus longues qu’à l’accoutumée à mûrir.

Groseilles rouges, groseilles blanches – un peu plus sucrées, groseilles à maquereau et cassis … la cueillette a été belle. On adore ramasser les cassis et saliver rien qu’à l’odeur du feuillage, on aime moins se faire piquer par les maquereaux, cette baie de la taille d’un grain de raisin tient son nom d’une sauce aigre-douce à base de groseilles servant à accompagner les maquereaux aux Pays-Bas et en Grande Bretagne, et on ne résiste pas devant la douceur des groseilles blanches. Impossible de ne pas en manger quelques grappes chauffées par le soleil. Un délice !

La groseille ou le raisinet comme l’appelle nos voisins suisses se prête à merveille au jeu des desserts pour accompagner le Bricelet aux fruits rouges fourré d’une glace au yaourt, en sorbet léger dans notre soupe de fruit, ou encore en confiture au petit-déjeuner. Découvrez notre recette de tarte Geneviève, idéal pour le goûter.

Share Button