Hôtel, Signé Marc Faivre

… la brioche …

Il y a quelques semaines, nous partagions avec vous notre recette de confiture de fraises (alors, vous aimez ? :-)) … on continue … oui, parce que le petit-déj, c’est quand même l’un de nos moments préférés de la journée … y a pas mieux qu’un café fumant, une brioche encore chaude, et une bonne cuillère de confitures … comme un air de paradis 🙂 

Voici, notre recette de brioches maison … à vos pétrins !

500 g de farine – 40 g de sucre – 10 g de sel – 20 g de levure de boulanger – 6 oeufs – 250 g de beurre

Dans la cuve de votre batteur, mélanger les oeufs, la levure émiettée et le sucre, puis ajouter le sel et la farine. Utiliser un crochet pour pétrir la pâte. rectifier avec une goutte d’eau. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve. Lorsque vous tirez un morceau de pâte entre vos doigts, la pâte doit être élastique et ne pas se déchirer tout de suite.

Une fois que la pâte est à bonne consistance, ajouter le beurre en morceaux. Pétrir de nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.

Faire une boule et réserver sur une plaque au froid. Filmer ou couvrir avec un linge humide votre pâte.

Le lendemain, aplatir votre pâte et la diviser en boules d’une cinquantaine de grammes. Bouler. Pour se faire, aplatir le morceau de pâte, replier les extrémités dessous, donner la forme d’une boule avec la paume de votre main. La boule doit être bien lisse. Placer vos boules dans un moule à cake beurré. Laisser pousser quelques heures à température ambiante, le tout recouvert d’un torchon humide. Une fois que la brioche a atteint le haut du moule, enfourner à 185° pendant 20-25 minutes.

Régalez-vous !

 

Share Button