Boîte à idées

Depuis quelques semaines, une étrange carotte géante est venue orner le jardin du Bon Accueil. Miracle de la nature ou phénomène lié au micro-climat de Malbuisson ? Non, tout simplement l’œuvre de l’artiste Laurent Le Deunff, une pièce éphémère qui a parfaitement trouvé sa place dans le jardin, le temps de l’exposition Pièces d’Eté. La sculpture, Monument à la promesse tenue, est taillée à la tronçonneuse dans une grume de chêne. Les fougères deviennent fanes.

Cet été, Malbuisson se prend au jeu de l’art contemporain et se transforme en immense musée à ciel ouvert ! Sur 5 kilomètres entre lac et forêt, 25 artistes de France, de Suisse ou encore de Grande-Bretagne ont installé à la vue de tous et en pleine nature leurs œuvres. Au détour des chemins, retrouvez ces œuvres inspirées de la forêt, du lac, des villas 1900, de la vie touristique, de la légende du lac ou de la distillerie Monnot du Vézenay. Cette exposition permet de découvrir Malbuisson autrement, ses charmes et secrets. Traversez par exemple l’allée des Soupirs ou l’impasse de la Fée verte.

Qui dit art contemporain, dit partage. Les habitants de Malbuisson ont été nombreux à travailler avec les artistes. Le tablier de la mairie a été réalisé avec des morceaux de bois donnés par les habitants. Vous reconnaîtrez peut être l’un des volets du Bon Accueil. Véritable travail d’équipe, le Boat d’Alice Anderson, un canoë momifié avec des fils de cuivre, n’aurait pas vu le jour sans la participation des habitants. Lilian Bourgeat a quant à lui choisi de collaborer avec Jean-Baptiste Girard, apiculteur, Bruno Saillard, menuisier et Denis Sandona, sculpteur à la tronçonneuse pour réaliser Ruches, une ode XXL au célèbre propos d’Einstein. « Si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre années devant elle. » Bravo à tous !

L'équipe du restaurant devant La carotte de Laurent Le Deunff dans le cadre de Pièces d'été

Marc et les cuisiniers devant La carotte de Laurent Le Deunff dans le cadre de Pièces d’été

Inaugurée le 8 juin dernier, l’exposition se poursuit durant tout l’été jusqu’au 15 septembre. Retrouvez tous les détails sur le site de Pièces d’Été ou sur la page facebook.

Renseignements :
Office de Tourisme de Malbuisson
69 Grande Rue
25610 Malbuisson
+33 (0)3 81 69 31 21

copyright photos Pièces d’Été

Share Button