Tourisme gourmand

Et son concours de cuisine parrainé par notre chef Marc

 

Après 6 ans et 3 mois en fûts de chêne, il est paré, prêt à partir à la conquête de tous les palais, déjà en son temps, Curnonsky l’avait élu parmi les cinq plus grands vins blancs français … quelque part entre Yquem et Montrachet, il y avait le Château Chalon, le pape des Vins Jaunes.

Le vin jaune, justement, c’est de lui dont on veut vous parler, qu’il soit de Château Chalon, d’Arbois, des Côtes du Jura, ou de l’Etoile, ce vin est unique, si jurassien, au caractère aussi détonant que ses habitants. Issu exclusivement de savagnin, cépage haut combien lui aussi jurassien, le vin jaune se couvre au fil des mois et des années d’un voile. Ainsi protégé d’une oxydation excessive, le vin jaune prend son temps et acquiert des arômes particuliers. Pas d’ouillage ici – le vigneron n’ajoute pas de vin pour compenser la perte de liquide due notamment à l’évaporation, on ne contrarie pas les anges, à chacun sa part … c’est peut être ça son secret, il a un petit quelque chose de céleste. Et chaque année, pour fêter ce grand vin et sa mise en clavelin … oui, ce vin unique à sa bouteille, le clavelin, 62 cl … les anges s’étant réservé les quelques centilitres restant, les Jurassiens se réunissent à la Percée du Vin Jaune. Cette année, la Percée avait lieu à Perrigny et Conliège, une percée présidée par Marie-Florence Pignier, du Domaine Pignier, le Cellier des Chartreux à Montaigu … parce que vous êtes gâtés, vous avez même quelques photos de notre visite de début janvier au Cellier des Chartreux, une cave magnifique datant du XIII ième siècle, des vignerons passionnés, des vins naturellement d’exception.

Mais revenons à la Percée, on y boit, on y mange, on y partage des gouttes d’or. On y cuisine aussi. Et cette année, notre chef parrainait le trophée André Jeunet organisé par l’Amicale des Cuisiniers du Jura. Les valeureux candidats, des pros, mais aussi des étudiants ont planché sur la tourte de lapin et vin jaune. Koike Koji, de l’école Tsuji, a remporté la mise. Un grand bravo à tous les participants.

Share Button