Signé Marc Faivre

la recette de Marc

… en attendant celle de Catherine 😉 … cette semaine, nous partageons avec vous nos recettes de riz au lait, deux recettes, celle de Marc, celle de Catherine, deux riz au lait, une même gourmandise … à vos fourneaux 🙂

Ingrédients pour 8 personnes

150 g de riz rond – 1 litre de lait – 20 g de sucre – 1 petite pincée de sel –  10 cl de crème fouettée –

La crème anglaise : 25 cl de lait – 2 jaunes d’œufs – 65 g de sucre – 1 gousse de vanille – 2 feuilles de gélatine – ½ cuillère à soupe de kirsch –

Les pruneaux au vin rouge : 250 g de pruneaux – ½ litre de vin rouge corsé – 40 g de sucre – zestes d’oranges – épices (cannelle, clou de girofle, muscade, poivre du moulin)

 

Préparer les pruneaux :

Cette préparation peut-être réalisée la veille. Faire bouillir le vin rouge avec le sucre, les zestes d’orange et les épices. Retirer du feu et ajouter les pruneaux, couvrir et laisser gonfler.

Cuire le riz :

Rincer le riz et mettre à cuire dans le lait avec le sucre, le sel, environ 45 minutes à découvert. Couvrir le riz et laisser gonfler environ 15 minutes le temps qu’il absorbe le lait.

Préparer la crème anglaise :

Mettre à tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laisser infuser 15 minutes. Blanchir les jaunes avec le sucre, verser le lait bouillant dessus et remettre dans la casserole pour cuire. Remuer avec un fouet sans cesse jusqu’à la première ébullition à 85°c (vérifier la cuisson de la crème à l’aide d’une spatule, la crème doit napper) et verser immédiatement la crème dans un récipient pour couper la cuisson.

Essorer les feuilles de gélatine dans le creux des mains et l’incorporer dans la crème anglaise encore chaude, bien fouetter, ajouter le kirsch.

Incorporer la crème anglaise au riz et laisser refroidir l’ensemble complètement avant d’ajouter la crème fouettée.

Dresser dans des verres :

Poser les pruneaux au vin dénoyautés dans le fond des verres et recouvrir de riz au lait. Agrémenter d’une tranche d’orange confite.

riz au lait cremeux

– toujours de magnifiques photos de Jack Varlet

Le vin, le conseil de Catherine : Un Champagne rosé, Cuvée L’Alchimiste de David Léclapart, un champagne 100% pinot noir, goûtez, vous serez séduits 🙂

et rendez-vous très bientôt pour le riz au lait Mamie Jeannette 😉

 

 

 

Share Button