Signé Marc Faivre

A l’occasion des fêtes, Catherine et Marc vous donnent la recette d’un joli plat aux saveurs de Franche-Comté à partager en famille ou entre amis. Un régal !

Ingrédients pour 6 personnes

 

1 poulet fermier de 1,5kg – 1bt de Vin Jaune – 60g de morilles sèches – 2dl de bouillon de volaille –  1dl de crème – 90g de beurre – 1 échalote – 200g de foie gras en terrine – sel – poivre

 

Préparer les rouelles : désosser complètement le poulet. Sur chaque moitié, saler et poivrer. Garnir avec le foie gras coupé en bâtonnets. Refermer et coudre la peau du poulet pour former deux ballotins. Faire dorer avec un peu d’huile d’arachide et 20g de beurre. Ensuite enrouler dans un papier film alimentaire pour cuire à la vapeur 1heure.

 

Préparer les morilles : réhydrater les morilles et laver avec soin à plusieurs eaux. Egoutter. Faire suer l’échalote ciselée et les morilles dans 20g de beurre. Mouiller avec 2dl de vin Jaune. Réduire de moitié, ajouter 2dl de bouillon de volaille et 1dl de crème.  Laisser cuire 20mns. Ajouter 50g de beurre en petites parcelles pour rendre la sauce onctueuse et brillante et 5cl de Vin Jaune pour le goût final. Passer et mixer la sauce.

 

Couper chaque  ballotin en 3 tranches épaisses (1 par personne). Chauffer les 6 rouelles dans la sauce mixée avec les morilles.

 

Servir en accompagnement du riz Basmati ou de l’épeautre, quelques légumes verts et le Vin Jaune restant.

 

Le vin : Vin Jaune d’Arbois, Jacques Puffeney

Bon appétit 🙂 !

 

Share Button