Signé Marc Faivre

Envie d’une recette rafraîchissante sous ce beau soleil printanier, essayez la soupe de serra à l’ail des ours 🙂 miam ! 

Le serra ? Kezako ?  C’est un fromage frais typique des montagnes du Jura, réalisé à partir du petit lait restant suite à la production du Comté. A l’origine fromage du pauvre, le serra était enterré dans des caisses en bois, puis poêlé une fois sorti de terre.

Et l’ail des ours ? Lui, vous commencer à le connaître un petit peu 😉 … pour vous rafraîchir la mémoire, rendez-vous sur notre blog, par ici .. revivez la cueillette de l’ail des ours.

Ingrédients pour 4 personnes :

250g de serra frais – 2 dl de lait – 1 dl d’huile de pépins de raisins – 60 g de feuilles d’ail des ours – sel – poivre – 1 tomate émondée (sans la peau) –

La veille, ciseler les feuilles d’ail des ours, recouvrir avec l’huile de pépins de raisins et laisser 24 heures.

Mixer le serra frais avec le lait afin d’obtenir une consistance crémeuse. Ajouter à nouveau du lait si nécessaire. Assaisonner de sel et poivre. Réserver au frais.

Mixer l’huile de pépins de raisins et l’ail des ours. Saler.

Détailler la tomate émondée en petits cubes. (pour retirer la peau de la tomate, il est nécessaire de faire un incision en croix à l’extrémité de la tomate et de la plonger dans de l’eau bouillante)

Servir la soupe froide de serra avec un filet d’huile à l’ail des ours et quelques cubes de tomates assaisonnés. Ajouter un tour de moulin à poivre et quelques cristaux de sel de Maldon (Essex-Angleterre)

varlet faivre soupe serra ail des ours

Share Button