Au coeur des saisons

ou les légendes du Haut Doubs

L’eau semble resurgir de la montagne entre les communes de Montperreux et de Malbuisson. Nous sommes à la source bleue. Plusieurs balades vous y conduiront. Un petit sentier longe le ruisseau depuis le lieu dit de la source bleue, une petite promenade des plus agréables. Les plus téméraires partiront à pieds du BON ACCUEIL, par monts et par vaux, entre lacs et forêts. A travers sapins, épicéas et foyards, ils parcourront les sentiers, de l’allée des soupirs à la route du fort. Plus ils approcheront de la source, plus la pente se fera raide. Pas de panique, gardez le cap ! Vous serez bientôt devant la source et son eau bleutée.

Si un panneau explicatif vous livre le secret de cette couleur bleu-vert, le bleu canard des colverts ;-), nous allons vous conter ici la légende de la source bleue. A vous de découvrir sur place la vérité, laissons planer un peu de magie. L’histoire, et la couleur de la source bleue, remonterait au XIIième siècle. Berthe de Joux, croyant son mari mort durant les croisades, s’éprend d’un amant. Le sieur de Joux, revenant tel Ulysse, bien des années après et contre toutes attentes, est fou de jalousie. L’amant est mis à mort, et Berthe de Joux enfermée dans un cachot avec pour seule vision son amant pendu. Les larmes de ses yeux bleus auraient donné naissance à la source bleue.

La légende de Berthe de Joux en tête, vous pouvez longer le ruisseau jusqu’au lac saint point, et reprendre le sentier jusqu’au village.

l’allée des soupirs

bon accueil marc faivre source bleue (4)

 

entre lac et forêts, la côte

la descente vers la source bleue

bon accueil marc faivre source bleue (5)

la source bleue et le ruisseau

bon accueil marc faivre source bleue (2)

Share Button