Signé Marc Faivre

En les voyant frétiller dans l’eau, vous salivez déjà ! Nous aussi ! On adore la chaire de la truite tout juste pêchée ! Quelle délicatesse ! Toute la fraîcheur des rivières des Montagnes du Jura ! Truite au bleu ou truite meunière, à chacun ses préférences. Découvrez ici une autre recette pour vous régaler de truite cet été : Une recette made in Haut Doubs à l’Absinthe de Pontarlier … gourmandise ! Et si l’appétit vous en dit, vous pouvez aussi vous préparer une truite au bleu, retrouvez la recette sur le blog.

Ingrédients : pour 6 personnes

800g de filets de truite – 80g d’oignons – 80g de carottes – 30 g d’ail – 100g de pois gourmands – 1,5dl d’Absinthe de Pontarlier –  1dl de vin blanc – 1,5dl d’eau – 1dl de crème – 50g de beurre – 5cl d’huile d’olive – estragon et cerfeuil frais – ciboulette pour attacher les darnes de truite –

Préparer la sauce : éplucher les légumes, couper en rondelles les oignons, en fins bâtonnets les carottes, hacher l’ail. Équeuter et cuire les pois gourmands à l’eau bouillante salée puis rafraîchir à l’eau glacée. Dans une casserole chauffer l’huile d’olive et 30g de beurre pour rissoler les oignons, les carottes et l’ail pendant 5 mns. Mouiller avec l’Absinthe, le vin blanc. Flamber, ajouter l’eau, saler, poivrer et laisser cuire 10 à 15 mns. A mi-cuisson, ajouter la crème.

Préparer les darnes de truite : couper des tranches de 3cm de largeur, enrouler et attacher avec un brin de ciboulette pour obtenir des darnes.

Cuire dans un plat en porcelaine beurré . Assaisonner de sel et de poivre. Poser sur chaque darne de truite une petite parcelle de beurre. Enfourner à 140°C environ 10 mns. A la sortie du four, verser une goutte d’Absinthe sur chaque portion.

Chauffer la préparation à l’Absinthe. Passer les légumes pour mixer la sauce et les remettre dedans avec les pois gourmands.

Dresser les légumes et la sauce au centre des assiettes. Parsemer les herbes fraîches ciselées et poser dessus la darne de truite.

Le vin : Arbois Pupillin Chardonnay, Côte de Caillot, Julien Mareschal

La photo : tout le talent de Jack Varlet … vous salivez déjà !

Share Button